- COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUIN 2022
PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL
SÉANCE DU 09 JUIN 2023
L’an deux mille vingt-trois, le neuf juin à dix-neuf heures zéro minute, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances sous la présidence de M. GUESNON Daniel, Maire.
Présents : GUESNON Daniel, Maire, DULIN Denis, ALEXIS Alain, DUBOIS Christine, GOHIN Sylvain, LEBEHOT Brigitte, LEGRAND Gilles, MARTINET Brigitte, VIVIER Elodie
Absents : PICHON Sébastien
Absents (excusés) : POULLAIN Hervé donne pouvoir à _M. Daniel GUESNON
Membres en exercice : 11
Nombre de pouvoirs : 1
Membres présents : 9
Membres votants : 10
Convocation : 02/06/2023
Secrétaire de séance : M. ALEXIS Alain
Désignation des délégués titulaires et suppléants en vue des élections sénatoriales de 2024
(2023-06-01)
Conformément à l’arrêté Préfectoral du 17 mai 2023, Le conseil municipal est appelé à choisir les délégués titulaires (1) et suppléants (3) en vue des élections électorales du 24 septembre 2023.
Après en avoir délibéré, le Conseil a voté comme suit :
Titulaire
+ suppléant
NOM/PRÉNOM*
Titulaire
GUESNON Daniel
Suppléant 1
DULIN Denis
Suppléant 2
LEGRAND Gilles
Suppléant 3
ALEXIS Alain
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h45.
Le Maire, Le Secrétaire de séance
Daniel GUESNON Alain ALEXIS
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPALSÉANCE DU 23 JUIN 2022
L’an deux mille vingt-deux, le vingt-trois juin à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances sous la présidence de M. GUESNON Daniel, Maire.
Présents : GUESNON Daniel, Maire, DULIN Denis, POULLAIN Hervé, ALEXIS Alain, DUBOIS Christine, GOHIN Sylvain, LEGRAND Gilles, MARTINET Brigitte, VIVIER Elodie
Absents (excusés) : LEBEHOT Brigitte, PICHON Sébastien
Membres en exercice : 11
Nombre de pouvoirs : 0
Membres présents : 9
Membres votants : 9
Convocation : 10/06/2022
Secrétaire de séance : Mme DUBOIS Christine
Approbation du compte-rendu du Conseil Municipal du 08/04/2022
Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le Compte rendu du Conseil du 8 avril 2022.
2022-06-01 PARTICIPATION AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT 2021-2022 DE L’ECOLE COMMUNALE DU VAL SAINT PERE
La demande de participation aux frais de fonctionnement 2021-2022 de l’école communale du VAL SAINT PÈRE est de 714.52€ par élève pour les classes élémentaires.
Soit pour 3 élèves : BOISSEL Paul (CE2), BOISSEL Marius (CM2) et BOISSEL Camile Maternelle MS) : 2 143.56€.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, vote à l’unanimité la participation aux frais de fonctionnement.
2022-06-02 PARTICIPATION AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT 2021-2022 DE L’ECOLE COMMUNALE DE VILLEDIEU LES PELLES ROUFIGNY
La demande de participation aux frais de fonctionnement 2021-2022 de l’école communale de VILLEDIEU LES PELLES ROUFIGNY est de 301.60€ par élève pour les classes élémentaires.
Soit pour 1 élève : MINGUET Timéo (CE1): 301.60€.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, vote à l’unanimité la participation aux frais de fonctionnement.
2022-06-03 PARTICIPATION AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT 2021 ET LES FOURNITURES SCOLAIRES 2022 DE L’ECOLE COMMUNALE DE LA HAYE PESNEL
La demande de participation aux frais de fonctionnement 2021 de l’école communale de LA HAYE PESNEL est de 774.58€ par élève pour les classes élémentaires.
Soit pour :
1 élève pendant 1 trimestre : LE BRAS-HASCOËT Leonor : 258.19€.
2 élèves pendant 2 trimestres : PICHON Léna et MINGUET Timéo : 1 032.77€ (516.39€ x 2)
6 élèves pour l’année entière : AMAURY Zaina, PICHON Loris, PIGEON Inès, PIGEON Léane, VAN DEN DRIESSCHE Caïly et VAN DEN DRIESSCHE Laety : 4 647.48€ (774.58€ x 6)
Au total = 5 936.45€.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, vote à l’unanimité la participation aux frais de fonctionnement.
2022-06-04 DEMANDE DE SUBVENTION DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE L’ECOLE CATHERINE DIOR DE LA HAYE PESNEL POUR LES ACTIVITES SCOLAIRES
Activités au programme cette année :
· Opérations de Noël
· Sortie Rando Baie en début d’année
· Projet Planète manche pour les CM
· Tennis pour les MS et GS
· Projet école et cinéma pour les CP/CE/CM
· Poney
· Sorties Cirque pardi zt printemps des petits loups
· Sortie fin d’année CP/CE/CM à Parie
· Sortie fin d’année Maternelle
La demande de subvention est de 62.69€ par élève.
Soit pour 8 élèves, AMAURY Zaina, LE BRAS-HASCOËT Leonor, PICHON Loris, PIGEON Inès, PIGEON Léane, VAN DEN DRIESSCHE Caïly, VAN DEN DRIESSCHE Laety et VANSINGLE Ethan (62.69€ x 8). Au total = 501.52€
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité de ne pas accorder de subvention.
2022-06-05 DEMANDE de subvention DE L’AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaque)
L’AFSEP a adressé une demande de subvention à la commune.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité de ne pas accorder de subvention.
2022-06-06 DEMANDE de subvention DU SERVICE HABITAT JEUNES MONT-SAINT-MICHEL NORMANDIE
Le Service Habitat Jeunes Mont-Saint-Michel Normandie a adressé une demande de subvention à la commune.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité de ne pas accorder de subvention.
2022-06-07 création d’un emploi permanent
Le Maire rappelle à l’assemblée :
Conformément à L313-1 du code général de la fonction publique, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement.
Il appartient donc au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services.
Vu le code général de la fonction publique, notamment les articles L313-1 et L332-8,
Vu le tableau des emplois,
Considérant la nécessité de créer pour le bon fonctionnement du service un emploi de Rédacteur à 16h/35h.
Le Maire propose à l’assemblée :
La création à temps non-complet, soit 16/35 heures pour le poste de Secrétaire de mairie à compter du 1er août 2022.
Cet emploi permanent pourra éventuellement être pourvu par un agent contractuel en vertu d’un contrat à durée déterminée sur le fondement de l’article L332-8, 1°, 2°, 3°, 4°, 5°, 6°.
L’agent contractuel sera rémunéré par référence à la grille indiciaire afférente au grade de Rédacteur échelon 9, IB 500, IM 431.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide d’adopter la modification du tableau des emplois ainsi proposée. Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans les emplois seront inscrits au budget, chapitre 6, article 6413.
2022-06-08 DESIGNATION DU COORDONNATEUR COMMUNAL POUR LE RECENSEMENT DE LA POPULATION DE 2023
Vu le code général des collectivités territoriales,
Vu la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment son titre V,
Vu le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population,
Vu le décret n° 2003-561 du 23 juin 2003 portant répartition des communes pour les besoins de recensement de la population,
Considérant la nécessité de désigner un coordonnateurs et de créer un emploi d'agent recenseur afin de réaliser les opérations du recensement en 2023 qui se déroulera du 19 janvier au 18 février 2023,
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité :
Ø De désigner Mme PRAVISANI Lydia comme coordonnateur d’enquête,
Ø Elle percevra pour cette prestations des heures complémentaires ainsi que les frais relatifs à ce recensement.
2022-06-09 DESIGNATION DE L’AGENT RECENSEUR POUR LE RECENSEMENT DE LA POPULATION DE 2023
Vu le code général des collectivités territoriales,
Vu la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment son titre V,
Vu le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population,
Vu le décret n° 2003-561 du 23 juin 2003 portant répartition des communes pour les besoins de recensement de la population,
Considérant la nécessité de désigner un coordonnateurs et de créer un emploi d'agent recenseur afin de réaliser les opérations du recensement en 2023,
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité :
Ø La création d’un poste d’agent recenseur afin d’assurer les opérations de recensement qui se déroulera du 19 janvier au 18 février 2023,
Ø La personne qui sera désignée percevra la dotation que l’INSEE attribue à la commune, soit 1,70€ par habitant et 1,12€ par logement pour effectuer cette prestation ainsi que les deux demi-journées de formation comprises.
2022-06-10 ADOPTION DE LA NOMENCLATURE BUDGETAIRE ET COMPTABLE M57 ABRÉGÉE AU 1er janvier 2023
La nomenclature budgétaire et comptable M57 est l’instruction la plus récente, du secteur public local. Instauré au 1er janvier 2015 dans le cadre de la création des métropoles, le référentiel M57 présente la particularité de pouvoir être appliqué par toutes les catégories de collectivités territoriales (régions, départements, établissements publics de coopération intercommunale et communes). Il reprend les éléments communs aux cadres communal, départemental et régional existants et, lorsque des divergences apparaissent, retient plus spécialement les dispositions applicables aux régions.
Le référentiel M57 étend à toutes les collectivités les règles budgétaires assouplies dont bénéficient déjà les régions offrant une plus grande marge de manœuvre aux gestionnaires.
Ainsi :
· en matière de gestion pluriannuelle des crédits : définition des autorisations de programme et des autorisations d’engagement, adoption d'un règlement budgétaire et financier pour la durée du mandat, vote d'autorisations de programme et d'autorisations d’engagement lors de l’adoption du budget, présentation du bilan de la gestion pluriannuelle lors du vote du compte administratif ;
· en matière de fongibilité des crédits : faculté pour l’organe délibérant de déléguer à l’exécutif la possibilité de procéder à des mouvements de crédits entre chapitres (dans la limite de 7,5 % des dépenses réelles de chacune des sections, et à l’exclusion des crédits relatifs aux dépenses de personnel) ;
· en matière de gestion des crédits pour dépenses imprévues : vote par l’organe délibérant d’autorisations de programme et d’autorisations d’engagement de dépenses imprévues dans la limite de 2 % des dépenses réelles de chacune des sections.
Le périmètre de cette nouvelle norme comptable sera celui des budgets gérés selon la M14 soit pour la Ville de LE LUOT, son budget principal.
Une généralisation de la M57 à toutes les catégories de collectivités locales est programmée au 1er janvier 2024.
Pour information, cette modification de nomenclature comptable entraîne automatiquement un changement de maquette budgétaire. De ce fait, pour le budget primitif 2023, la colonne BP n-1 ne sera pas renseignée car appartenant à une autre nomenclature comptable.
J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander d’approuver le passage de la Ville de LE LUOT à la nomenclature M57 Abrégée à compter du budget primitif 2023.
VU :
- L’article L.2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales,
- L’article 242 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019,
- L’arrêté interministériel du ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du ministre de l’action et des comptes publics du 20 décembre 2018 relatif à l’instruction budgétaire et comptable M57 applicable aux collectivités territoriales uniques,
- L’accord donné par le Trésorier Principal d’Avranches en date du 10/06/2022,
CONSIDERANT que :
- La collectivité souhaite adopter la nomenclature M57 Abrégée à compter du 1er janvier 2023.
- Cette norme comptable s’appliquera à tous les budgets de la Ville.
Le Conseil Municipal, sur le rapport de M. Le Maire,
- Autorise le changement de nomenclature budgétaire et comptable des budgets de la Ville de LE LUOT
- Autorise M. le Maire à signer toutes les pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.