La localité du LUOT et son histoire
Le Nom de la localité du LUOT est attesté sous la forme Luotus entre 1050 et 1064 au XIème siècle (11ème siècle époque avant les croisades qui eurent lieu en 1096/1099). Dérivé à valeur diminutive, formé à partir du latin LUCU le petit bois. Encore de nos jours, il y a un petit bois derrière l’église et dans la commune plusieurs bois.
Au Moyen AGE la localité du Luot existait déjà.
A la REVOLUTION en 1793: le LUOT.
A la période du consulat 1801: Leluot.
Des carrières de granit étaient exploitées au 19ème siècle, la population atteignait alors 550 habitants (en 1838), source Histoire de la commune wiktionnaire.
Le Luot a changé une seule fois de nom, en 1801, s’écrivait LELUOT (le mot était collé) aucune modification administrative n’est intervenue pour la commune du LUOT depuis 1930.
Sous l’Ancien Régime: avant la Révolution la paroisse du LUOT relevait de la SERGENTERIE DE BENOIST (ancien canton de Tirepied) de l’ELECTION d' AVRANCHES et de la GENERALITE DE CAEN (Noms des cantons, arrondissements et régions de l’époque). D’après Mémoires de la Société D’Histoire et d’ Archéologie d’Avranches (texte date des livres anciens du 19ème siècle numérisé et recopié dans des documents informatiques).
Pour les sites et lieux :
On trouve trace d’une part d’une démolition d’une chapelle (Chapelle du LASNE en 1778 au LUOT, attesté dans un document ancien disparu depuis), aussi mention d’un Château beaucoup plus ancien disparu au XIVème Siècle (14ème siècle).
Pour les familles notables de l’Avranchin, celles vivant à le LUOT, (source info issu de ARMOIRIAL Général ou REGISTRE de la NOBLESSE DE FRANCE registre second Première partie):
On trouve trace d’ un chevalier LE Lièvre en 1463 paroisse du LUOT au XVème siècle (15ème siècle) 2 ans après la fin du règne de CHARLES VII le roi de l’époque de JEANNE D’ARC.
Puis de MICHEL HERAULT, écuyer seigneur de la Benoitière qui demeura comme ses pères (et ses frères il y en a 6) dans la paroisse du LUOT en 1598, XVIème siècle, (1598, c’est la date de l’édit de NANTES mettant fin aux guerres de religion règne du Roi HENRI IV).
FRANCOIS HERAULT, le père seigneur de 2 petits fiefs la Benoitière à le LUOT et la Bassecourt à SAINT NICOLAS, mort le 01/11/1598.
LA Benoitière indiqué n’ est pas la Benatière mais cela renvoie au Hameau LES Benoistières 50870 LE LUOT, qui existe au LUOT, non loin du hameau Le Porche et des communes de La MOUCHE et de NOIRPALU, dans les hauteurs de LE LUOT.
A LE LUOT, ont existé plusieurs chevaliers au cours des siècles (cela est apparu au cours des dernières recherches faites en 2020).
EN 1635 au LUOT, on trouve la Famille noble DE LAUNAY principal Sr (diminutif pour Seigneur) du LUOT. mais il y a d’ autres seigneurs et chevaliers établis dans la localité .
Notez aussi que la commune voisine de PLOMB se trouvait la famille VIVIEN famille Noble issue d’ un archer défendant AVRANCHES durant la Guerre de Cent Ans qui servit le roi CHARLES V le SAGE en 1365 et dont les descendants eurent des postes importants de l’ ELECTION d’ AVRANCHES et eurent les châteaux de la Rametière et de la CHAMPAGNE à PLOMB et aussi des maisons , aujourd’ hui des maisons d’habitation , anciennes fermes dans laquelle sur les cheminées sont inscrits BLASON, Nom et date, ce qui confirme que seul la Noblesse inscrivait cela sur une cheminée, on a la preuve dans les villages autour du LUOT et partout en Normandie et ailleurs en FRANCE.
Merci à M. FRESNEAU Cyril.